Bagadoù


LES ENSEMBLES DE SONERION BRO ROAZHON

La fédération compte à ce jour 13 Bagadoù et 3 Bagadigoù. Certains d’entre eux accompagnent le développement de BAS Bro Roazhon depuis ses débuts, alors que d’autres font leurs premiers pas.

C’est au début des années 50 qu’une poignée de passionnés fondent le Bagad « Quic-en-Groigne ». Les débuts sont difficiles, tout reste à créer, à apprendre, à inventer. Entre les fondateurs des années 50 et les jeunes qui rejoignent le bagad aujourd’hui, il y a une aventure humaine et musicale exceptionnelle. En 1982, le Bagad accède à la première catégorie. Parallèlement à cette évolution dans la « cour des grands », le Bagad collabore plus étroitement avec le Cercle Celtique afin de présenter un véritable spectacle : plus complet, plus construit, plus vivant. Ce qui a permis de nombreuses rencontres avec les musiciens issus d’autres univers. Le Bagad est devenu un véritable orchestre présentant une musique puissante aux arrangements audacieux et à l’esthétique brillante. Le groupe « Quic-en-Groigne est sous la présidence de Joël Clément.

        En 1956, le Bagad « féminin » Nominoë de Redon est créé par M. De Sonis.. En 1966,  sous la présidence d’André Le Roux, le groupe quitte Kendalc’h pour BAS et s’étoffe grâce aux formateurs que sont à l’époque Jean Pierre Pichard et Bob Haslé. Dans les années 70 le bagad se tourne vers le Morbihan pour suivre des cours et préparer les concours de seconde catégorie. Au sommet de son art, il se déplace dans toute l’Europe et présente la culture bretonne. Dans  les années 80, les défections féminines font que l’effectif reste insuffisant pour éviter quelques années de sommeil…En 1995, les nouveaux statuts ouvrent le Bagad à tous; un redémarrage qui s’opère avec l’aide de Philippe Jégou et Patrick Pouhaër. 1999 – 2000 voient le départ de ces responsables musicaux; il reste alors un noyau d’une dizaine d’amis sonneurs. En 2002 le bagad se reconstruit sous l’impulsion d’un nouveau bureau, l’expérience de la présidence d’André Le Roux et la création d’un nouveau poste « responsable de formation » assuré par Loïc Souchet. Il est défini une nouvelle stratégie de développement. Le Bagad Nominoë devient, pour sa formation, partenaire de l’Ecole de Musique Traditionnelle du Groupement Culturel Breton  puis pour exprimer sa volonté, organise également dans sa ville, l’assemblée générale de BAS 35. En 2003, l’arrivée de nouveaux enseignants renforce  le groupe et les effectifs ne cessent de croître. Son affiliation BAS passe de bagad « en formation » à bagad « de 5éme catégorie ». En 2005, Premier concours avec classement à Carhaix. En 2006, sous la présidence de Loïc Souchet, le bagad modifie ses statuts pour devenir le Bagad Nominoë « du  Pays de Redon ». En 2008 le groupe, mené par son Penn Soner Xavier Guillotel, développe sa qualité musicale et termine finaliste au Championnat de Bretagne de 5éme catégorie à Carhaix. En 2009, le bagad accueille l’Assemblée Générale de BAS 35 et confirme sa progression  en devenant pour la 2éme année consécutive champion d’Ille et Vilaine de 5éme catégorie à Dol de Bretagne. Le Bagad Nominoë du Pays de Redon continue aujourd’hui à grandir en maturité, il se fait connaître par ses animations sur un territoire local à l’intersection de 3 départements et de 2 régions et il perfectionne son identité de Pays dans le terroir Gallo Vannetais.

Bagad An Hanternoz – Dol-de-Bretagne

Fondé en 1961, le premier bagad de Dol prend le nom de Judwal, compagnon de Saint-Samson fondateur supposé de l’Évêché de Dol. Cette association sera active jusqu’en 1976. En 1980, les frères Lecastrec et Costard relancent l’idée d’un bagad dolois, et fondent le Piblaz Dol Vreizh, qui effectue à la fin de la décennie 1980 ses premiers concours du Championnat National des Bagadoù. Ce même ensemble prend en 1992 le nom de An Hanternoz, et monte progressivement dans l’échelle des catégories du championnat, pour accéder à la seconde en 2005.

L’année 2014 sera celle du renouvellement presque complet de son effectif, ce qui le conduit à repartir à zéro et se présenter en 5ème catégorie du Championnat, dont il sort vainqueur. C’est en juillet 2019 que les efforts continuels consentis dans la formation de ses musiciens portent leurs fruits : sa seconde place dans le Championnat permet au bagad d’accéder à la 3ème catégorie.

Depuis le début des années 2000, le Bagad An Hanternoz a développé sa propre école de musique, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’élèves sonneurs et batteurs, encadrés par des formateurs professionnels. La plupart des musiciens actuels du bagad sont issus de cette école.

Le costume du bagad, reprenant les couleurs azur, or et sable du blason de sa ville, est brodé à l’effigie des « penn-naer », figures de proue des navires vikings qui eurent un rôle majeur dans l’histoire de la cité Doloise.

Formé en 1975, le Bagad de Vern-sur-Seiche a repris, il y a une dizaine d’années, le nom « Kadoudal », précédemment porté par un Bagad de Rennes aujourd’hui disparu. Avec la mise en place du 2ème bagad-école en Bretagne dès les années 90, une très grande place est donnée depuis l’origine à la formation des jeunes dans tous les pupitres. Au sein de cet ensemble traditionnel, qui évolue depuis 1991 en seconde catégorie, mettant en valeur un répertoire musical riche et varié. La fidélité à l’esprit d’origine est encore largement partagé, puisque aujourd’hui encore, une dizaine de musiciens, sonneurs et batteurs de la première époque, sont encore partie prenante du Bagad de Vern-Sur-Seiche, pérennisant ainsi le nom de « Kadoudal ». D’un point de vue étymologique, « Kadoudal » signifie en breton « Le guerrier qui retourne à la guerre », et littéralement « Le guerrier aveugle ». Le Bagad est actuellement sous la présidence de Bob Haslé.

Après la guerre 39-45, beaucoup de bretons sont venus renforcer les équipes de reconstruction de la ville de Vire. En 1972, ils ont eu l’idée de créer l’Amicale des bretons de Vire. Pour la ville de Saint-Lô, le cas est différent car c’est une ville principalement administrative. Des bretons ont été mutés dans les administrations Saint-Loises. Ils se sont regroupés et ont créé l’Amicale des bretons de Saint-Lô. La Kevrenn An Daou Loupard est née en septembre 1995 de la fusion de ces deux groupes normands : le bagad de Saint-Lô et celui de Vire. En 1999, elle est sacrée champion de Bretagne de troisième catégorie au Festival Interceltique de Lorient. C’est ce titre qui lui a permis d’évoluer pendant de nombreuses années en seconde catégorie. Durant l’année 2000, la Kevrenn s’est offerte une année sabbatique tout en poursuivant la formation et la restructuration complète du Bagad. La Kevrenn est en quelque sorte une « grande famille » où chacun a un rôle important et déterminant pour la cohésion du groupe. Dix ans après sa création, elle décide de se représenter en cinquième catégorie où elle démontre une nouvelle fois son excellent niveau en se classant 2ème de la finale de Carhaix. Ceci leur permet donc de participer cette année encore aux concours en 4ème catégorie.

Le Bagad de Cesson Sévigné est un ensemble musical regroupant  un bagad, un bagadig et une école de formation soit plus de 150 membres. Les musiciens du Bagad portent le gilet et le costume arboré par les hommes de la région rennaise en 1850 : un gilet écru agrémenté de quelques touches rouges, d’un revers d’encolure à caractère et d’une ceinture. Créé en 1988, sous l’impulsion de Bob Guernigou, l’association a intégré la 1ère catégorie, sur les cinq que compte la confédération Bodadeg Ar Sonerion, en août 2017.
Pour assurer sa pérennité et poursuivre son développement, le bagad cesson privilégie une démarche de formation et de diffusion, axée autour de son école associative. Ce sont ainsi environ soixante-dix élèves qui suivent une formation encadrée par les sonneurs et batteurs bénévoles du bagad ou par les animateurs salariés de la fédération Sonerion. Chaque année une partie de ces élèves vient gonfler les rangs du bagad amenant dynamisme et jeunesse à l’ensemble.
Ancré dans le pays rennais, le Bagad Cesson Sévigné déploie des efforts importants pour maintenir la qualité de ses prestations et véhiculer une image attractive lui permettant d’être reconnu comme un acteur culturel important du bassin rennais. Résolument attaché à la tradition et à la préservation de ses valeurs, le Bagad est néanmoins un ensemble de caractère qui se veut ouvert sur les musiques du monde, en multipliant des collaborations métissées avec des artistes issus d’horizons musicaux lointains. Ainsi, après ses créations « Afro Breizh » et « Cuba y Breizh » le bagad participe depuis 2016 à la création « No Land » du compositeur Olivier Mellano en collaboration avec le chanteur Brendan Perry de Dead Can Dance. Cette création originale lui a permis d’accéder à des scènes prestigieuses dont la dernière en date au festival des Vieilles Charrues le 19 juillet 2018…

        Le 21 juin 1992 à l’occasion de la fête de la musique, Alain Joguet décide de sortir sa Gillander & Mc Leod dans une rue de Liffré. Au son de cette cornemuse, Daniel JOSSEAUME le rejoint. avec sa Dorig. Le groupe est né.
        Ils vont créer, le premier comme trésorier, le second comme président : l’ « Amicale des sonneurs de Liffré », ensuite renommée « bagad War zu an Oabl ».
        En début d’année suivante Michel Bellebon avec sa Gillander & Mc Leod puis le jeune Hervé GUEGUEN à la bombarde vont imposer les partitions à tous. Hervé se charge des partitions, Michel de l’entrée à BAS et de la formation. Le premier batteur, Yves LAUTRAM, originaire de Cesson, arrive en cours d’année à la grosse caisse que Daniel récupère dans son ancien bagad normand. L’année suivante arrivent deux anciens de la Kevrenn de Rennes en particulier Jean Gilles qui deviendra l’une des chevilles ouvrières du bagad et de BAS35.
        Le bagad participe en 1996 à son premier concours de Lorient, en 4e catégorie. A cette époque, la cinquième catégorie et les bagadigoù n’existaient pas.
             Le bagad s’est produit à l’étranger (Allemagne, Pays de Galles).
         Depuis 2008, le bagad s’emploie à la formation des jeunes en 5e catégorie pour leur permettre d’accéder au jeu d’ensemble, aux concours, à la musique traditionnelle de Haute Bretagne et du Pays Gallo.
        Depuis 2010, le groupe porte le surnom d’un officier chouan : bagad Diaouled Sant Gregor : le(s) diable(s) de Saint Grégoire.
        Présidents successifs : Daniel Josseaume – Thierry Couvert – J-P Marcel – Michel Bellebon.
Le bagad Men Ru situé sur la commune de Montfort sur Meu en pays de Brocéliande a été crée il y a une dizaine d’année au sein du Cercle Montfortais présidé par Didier Morin. au regard de sa jeunesse et de la localisation au coeur d’un pays rural et péri-urbain, les priorités ont été données à la formation technique avec l’aide de BAS, le soutien à la création et à la diffusion de toute forme de musique à base traditionnelle afin de conserver ses jeunes musiciens, d’éviter la surenchère technique uniquement musicale.

Fondée en décembre 2000, l’Association Douar ha Mor se trouve à La Richardais, commune des bords de Rance située à côté de Dinard.
Elle se compose d’un Bagad, d’un groupe de danse loisir, d’un groupe de danse spectacle, d’un atelier de chant traditionnel, d’un petit atelier d’accordéons et d’un cours d’éveil musical. L’Association Douar Ha Mor s’engage ainsi dans la pratique et la transmission des traditions festives locales de musiques et danses. Il lui tient à cœur de faire découvrir au public le patrimoine culturel, dans une ambiance intergénérationnelle et conviviale, représentative de l’âme de l’association. Les membres de l’association, une centaine de personnes, ont entre 4 et plus de 70 ans.
Accompagné de son groupe de danseurs, le Bagad se déplace dans de nombreux événements locaux et nationaux tels que défilés, Téléthon, fête de la musique, concerts, inaugurations, et anime des fêtes privées telles que cocktails, mariages,. . .
Priorité au festif, le public est très souvent invité à se joindre aux danseurs. Les membres du groupe aiment la musique et la danse bretonne et ont à cœur de partager cette passion avec le public à chaque occasion qui s’offre à eux. Ils sont ainsi notamment très présents dans la Communauté de communes de Dinard.
Le Bagad participe également aux concours musicaux organisés par Sonerion, qu’il s’agisse de concours d’ensemble ou de concours solistes.
En 2017, il s’est classé premier au concours départemental des bagadoù de 5è catégorie, et deuxième au concours national des bagadoù de 5è catégorie. Ces résultats lui permettent d’accéder à la catégorie supérieure en 2018.
En 2018, il a terminé Vice-Champion au concours national des bagadoù de 4è catégorie B au Festival Interceltique de Lorient. Ce bon résultat lui a permis de participer pour la première fois à la prestigieuse Grande Parade du Festival.

Contacts : bccdouarhamor@free.fr, http://bccdouarhamor.free.fr, 02 99 40 40 30

Le Bagad de Châteaugiron a vu le jour le 18 mai 2001 au sein de l’association « La Rimandelle ». Après quelques mois de fonctionnement les responsables du Bagad et le bureau du cercle de la Rimandelle décidèrent, d’un commun accord, de se séparer. C’est ainsi que l’association « Bagad Kastell-Geron  » fut créée le 17 novembre 2001.
Le Bagad s’est donné pour mission d’étudier et faire connaître davantage la musique bretonne et celtique dans le pays de Châteaugiron, tout en permettant à chacun, et quelque soit son milieu social, d’accéder à cette culture.
Il souhaite développer un esprit de solidarité, de convivialité et servir d’ambassadeur pour représenter les couleurs de Pays de Châteaugiron.

Fougères, 28 octobre 2002, 21h. C’est le rendez-vous que se sont fixés Gwendal Clérivet, Jean Clérivet, Paul Tesnières, Gustave Brizoux, Richard Herry et Meriadeg Chauviré, en vue de fonder un bagad. Des contacts se nouent pour mener à des rencontres plus ou moins fructueuses avec des associations fougeraises de musique traditionnelle comme l’AFAP ou le bagad Raoul II (non adhérent à BAS). Les membres fondateurs doivent alors plancher sur les statuts. Le Bagad aujourd’hui nommé Bro Felger réunit des sonneurs du Pays de Fougères entre répétitions, concerts, concours et animations populaires. Situées aux Portes de Bretagne, la cité médiévale, riche d’une tradition musicale traditionnelle affirmée (prix Froger-Ferron, Fête de la Bouèze, éliminatoires du Kan ar Bobl, …), se voit dorénavant représentée lors des joutes printanières et estivales de Bodadeg Ar Sonerien. Lors de son premier concours à Carhaix, en 2003 ; le Bagad accéde à la quatrième catégorie. En 2005 il intègre la 3ème catégorie du Championnat National des Bagadoù. Cette jeune formation de la fédération Bro Roazhon compte à ce jour plus d’une cinquantaine d’adhérents. En effet le dynamisme des sonneurs confirmés gagne un jeune public formé au sein de son bagad école par des enseignants professionnels ou bénévoles.

La création du Bagad Roazhon date du 1er Avril 2004. A partir de cette date, tout s’est passé très vite : inscriptions pour la formation, recherche de locaux, contacts avec des musiciens et la municipalité… Des animations se sont déroulées au mois de juin dans six écoles primaires de Rennes pour présenter la musique bretonne, les instruments et le Bagad. La formation donne une priorité à l’écoute. La musique enseignée se base sur les traditions musicales en Bretagne mais s’ouvre également aux richesses des traditions populaires des autres pays. Composé d’une vingtaine de sonneurs, le Bagad s’est fait remarqué notamment au Jardin Moderne pour la Fest-Yves 2006 ou bien pour la Fête de Skeudenn le 11 Juin 2005, en collaboration avec le Cercle Celtique de Rennes.


Le Bagad est officiellement créé le 23 Octobre 2009 à Argentré-du-Plessis . Evoluant en 4e catégorie, le groupe est composé de 70 membres dont une partie participe régulièrement aux concours et prestations. Le bagad est composé en grande majorité de sonneurs venant des communes du Pays de Vitré.  Le bagad a participé en 2017 au festival de Folklore européen à Bitburg (Allemagne), au Festival Interceltique à Lorient et au Festival des folklores du Monde à Saint-Malo. En 2018, le bagad participe au Festival des Filets Bleus à Concarneau.